Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vous fait un post sur la macrophotographie abstraite avec des livres car c'est bien possible et surtout c'est très facile à faire.
Pour cela il suffit de prendre un livre (avec des grosses pages de préférence) et d'organiser ses pages de manière à obtenir une structure artistique. Ce qui est bien avec la macrophotographie abstraite, c'est que l'on peut imaginer ce que l'on veut car la forme permet différentes interprétations selon l'observateur.
Voici un exemple :
(Temps d'exposition : 8s ; Ouverture : F36 ; ISO 100 ; Zoom : 105mm)
Ici j'ai formé des boucles pour obtenir une structure artistique. Par contre j'ai fait un peu n'importe quoi dans mes réglages car il aurait été préférable d'ouvrir plus le diaphragme pour avoir une vitesse plus rapide car avec 8s il faut être extrêmement stable.
Pour faire ce genre de photos, il faudra régler votre appareil de manière à ce que la lumière extérieure ne le gène pas. Pour cela, il faudra fermer le diaphragme, et, pour savoir si la lumière extérieure n'interagit pas, il faudra simplement prendre une photo et vérifier que le résultat est bien complètement noir. Il faudra ensuite positionner votre source de lumière (flash cobra, téléphone, cube...) de manière à ce qu'elle éclaire devant les pages. Ensuite, prenez votre photo !
A noter : il est préférable de travailler avec un fond noir pour éviter les reflets et faire apparaître du contraste. Si vous avez un fond vinyle ou papier, cela ne vous posera pas de problème mais si vous êtes moins équipés, comme moi, vous devrez trouver une solution alternative :
(Temps d'exposition : 1/125 ; Ouverture : F4.8 ; ISO 8000 ; Zoom : 42mm)
Ici, j'ai pris un classeur noir que j'ai bloqué avec une boîte pour obtenir un fond intégralement noir.
Pour plus d'infos et de photos, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram !
En espérant que ce post vous ait plu !
Commentaires